Issus d'une culture aéronautique et systèmes embarqués et mécatroniques, l'expertise que nous avons cumulée au cours de ces vingt cinq années d'expérience se traduit dans notre capacité à développer votre produit; en vous proposant des work packages allant du recueil d'exigences, à la réalisation de prototypes et de pré-séries, ou à la maîtrise d'ouvrage de projets. Notre expérience des affaires nationales et internationales, civiles et militaires nous permet de mettre en place rapidement des contrats de développement et de fourniture respectant la confidentialité et le savoir faire de chaque partie. 

  1. Recueil des exigences
  2. Conception générale
  3. Conception détaillée
  4. Implémentation
  5. Transition vers la production
  6. Validation et vérification
  7. Certification

La rédaction d'un spécification est une étape clé dans la vie d'un produit. Savoir collecter rapidement les besoins, et notamment ceux spécifiques à un marché est important.

Nous complétons la collecte et la rédaction des exigences liées aux fonctionnalités primaires et secondaires de l'équipement, aux exigences dérivée des choix technologiques, aux performances attendues, aux interactions avec l'extérieur ou aux facteurs humains, à la testabilité et la maintenabilité, et les formalisons dans nos documents issus de notre bibliothèque technique.

Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à anticiper les risques d'un développement dès sa phase de conception générale.

Au cours de cette étape, nous établissons l'architecture du Produit. Nous définissons ses principaux composants ainsi que ses interfaces internes et externes.

Les composants critiques participant à la sécurité du système sont  identifiés et les risques répertoriés. Une première analyse de fiabilité est menée et les spécifications sont complétées des nouvelles exigences dérivées.

La conception détaillée du produit ou des sous-systèmes est conduite au regard de la criticité et de la sécurité exigées par le marché. De la réalisation des plans sous CAO, l'élaboration de maquettes ou de simulation (Stress analysis", IHM) pour valider des choix techniques, nous coordonnons le développement en relation avec des partenaires choisis pour leur fiabilité. Les développements détaillés de composants ou sous systèmes critiques sont coordonnés avec la mise en place de contrats respectants les exigences stratégiques de notre client.

Toutes les données détaillées de spécification du système, du produit, des matériaux ou des process, d'achats de composants sur étagères (COTS), de composants ou d'ingrédients, note de calcul, documentation logiciel, spécification d'achat sont revues, élaborées et archivées selon des règles de gestion de configuration rigoureuses.

Nous produisons un système / article utilisant les données de la conception, qui, dans la mesure du possible s'appuie sur les procédés et ressources proches de celles utilisées lors des phases ultérieures de production (Achat, préparation, inspection, outillage,  fabrication, tests ..).

Le dossier de définition est repris en vue des problèmes, et omissions rencontrés lors de l'assemblage du prototype ou pré-série :  Impacts sur les spécifications (exigences omises, dérivées ..),  sur les processus, les tests, les achats, le conditionnement, l'emballage.

Les règles de gestion de la configuration s'appliquent au travers des décisions prises dans le CCB (Configuration Control Board).

Nous nous focalisons avec vous sur les données de production à même de garantir la reproductibilité conforme du produit, les moyens de tests et les ressources principales qui doivent être adaptables et disponibles. Le plan d’acceptance du système / Produit est finalisé avec le flux détaillé de la production et les procédés de fabrication.

Notre recommendation est de mener la Validation des exigences dérivées tout au long du cycle de vie de la conception afin d'éviter des reprises de design ou des performances en deçà de celles attendues. Le Plan de validation du Produit / Système décrit les méthodes, données et environnement de validation à suivre. Le plan de vérification est l'outil qui nous permet de vérifier que les exigences du Produit / Système sont toutes atteintes. Notre expertise et retour sur expérience dans ce domaine nous permet d'anticiper sur les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif opérationnel espéré. Les méthodes de validation ou de vérification, qu'elles soient des des tests, des analyses ou des revues sont sélectionnées dans un panel d'exemples dont nous disposons. Elles sont adaptées au risque et à la sécurité exigés, et correspondant aux bonnes pratiques du secteur d'activité.

Pour vous accompagner dans la certification du produit, nous commençons par établir sa base de certification. Le programme de certification, dans le cadre de procédure aéronautiques, est établi en conformité avec les attentes des autorités aéronautiques. Il répond à des exigences spécifiques et une mise en forme qui permettent de montrer avec quel moyen de justification chaque conformité à une exigence est démontrée.